Au fil des essais, j'ai trouvé "ma" façon idéale de préparer mes confitures !  J'utilise toujours le même principe et je suis vraiment ravie.  Sauf quelques exceptions bien entendu : les recettes trouvées dans mes livres.  sinon, quand j'ai envie de tester une nouvelle association de fruits, une nouvelle confiture, voici les principes de base que je suis...

***

La recette de base de Mucha pour confiture :

> le poids des fruits lavés et coupés
> le poids du sucre = 3/4 du poids des fruits
MAIS dans ce poids de sucre il y a 3/4 de sucre "normal" (cristallisé donc) et 1/4 de "sucre pour confiture 2+1"
> le jus d'1/2 citron par 500g de fruits, +/-

Marche à suivre :

Mettre une petite assiette ou une sous-tasse au frigo.

Faire revenir les fruits et le jus de citron dans une casserole et laisser "compoter" une dizaine de minutes en tournant régulièrement.  Les fruits doivent vraiment "compoter" : ils rendent leur jus et ramollissent.

Ajouter ensuite les deux sucre en une fois et bien mélanger.  Laisser ensuite cuire à feu moyen (le mélange doit bouillonner) jusqu'à ce que la confiture gélifie, en mélangeant régulièrement.  La confiture commence à gélligier quand, en soulevant la cuillère (ou la spatule) de votre casserole, le "jus", en s'égoutant, commence à former un stalgtite. 

Dans tous les cas, pour vérifier que votre confiture a pris, verser quelques gouttes sur votre assiette froide : ces gouttes doivent gélifier très rapidement. 

****


Le sucre pour confiture 2+1 est un sucre vendu, la plupart du temps, en petits paquets -roses- de 500g.  Selon le principe de ce sucre, vous mettez 1kg de fruits pour 500g de ce sucre.  Il y a de la pectine dans ce sucre, pour faire gélifier la confiture.  Dès lors me direz-vous, pourquoi ne pas me contenter de ce sucre et de ce principe ?  Parce qu'au fil de mes essais, j'ai trouvé que la pectine donne un autre goût à la confiture !  Mais bon, ce n'est qu'une appréciation toute personnelle !

Sachez par ailleurs qu'avec les fruits rouges, le sucre enrichi en pectine n'est même pas nécessaire !  A condition que vos fruits soient frais, bien entendu !  S'ils sont congelés, alors je vous recommande quand même d'utiliser un peu de sucre à confiture, à cause de l'eau rendue par les fruits congelés.

Maintenant que je vous ai livré ma formule magique, je vous donnerez quelques suggestions d'association de fruits !

Et je commence avec cette délicieuse confiture :
melon - poire - nectarine
!

confiture_melon_poire_nectarine