Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mucha's cookery book, anciennement 'Les p'tits chefs'
Derniers commentaires
Archives
Mucha's cookery book, anciennement 'Les p'tits chefs'
30 septembre 2009

Recette de base pour confiture

Au fil des essais, j'ai trouvé "ma" façon idéale de préparer mes confitures !  J'utilise toujours le même principe et je suis vraiment ravie.  Sauf quelques exceptions bien entendu : les recettes trouvées dans mes livres.  sinon, quand j'ai envie de tester une nouvelle association de fruits, une nouvelle confiture, voici les principes de base que je suis...

***

La recette de base de Mucha pour confiture :

> le poids des fruits lavés et coupés
> le poids du sucre = 3/4 du poids des fruits
MAIS dans ce poids de sucre il y a 3/4 de sucre "normal" (cristallisé donc) et 1/4 de "sucre pour confiture 2+1"
> le jus d'1/2 citron par 500g de fruits, +/-

Marche à suivre :

Mettre une petite assiette ou une sous-tasse au frigo.

Faire revenir les fruits et le jus de citron dans une casserole et laisser "compoter" une dizaine de minutes en tournant régulièrement.  Les fruits doivent vraiment "compoter" : ils rendent leur jus et ramollissent.

Ajouter ensuite les deux sucre en une fois et bien mélanger.  Laisser ensuite cuire à feu moyen (le mélange doit bouillonner) jusqu'à ce que la confiture gélifie, en mélangeant régulièrement.  La confiture commence à gélligier quand, en soulevant la cuillère (ou la spatule) de votre casserole, le "jus", en s'égoutant, commence à former un stalgtite. 

Dans tous les cas, pour vérifier que votre confiture a pris, verser quelques gouttes sur votre assiette froide : ces gouttes doivent gélifier très rapidement. 

****


Le sucre pour confiture 2+1 est un sucre vendu, la plupart du temps, en petits paquets -roses- de 500g.  Selon le principe de ce sucre, vous mettez 1kg de fruits pour 500g de ce sucre.  Il y a de la pectine dans ce sucre, pour faire gélifier la confiture.  Dès lors me direz-vous, pourquoi ne pas me contenter de ce sucre et de ce principe ?  Parce qu'au fil de mes essais, j'ai trouvé que la pectine donne un autre goût à la confiture !  Mais bon, ce n'est qu'une appréciation toute personnelle !

Sachez par ailleurs qu'avec les fruits rouges, le sucre enrichi en pectine n'est même pas nécessaire !  A condition que vos fruits soient frais, bien entendu !  S'ils sont congelés, alors je vous recommande quand même d'utiliser un peu de sucre à confiture, à cause de l'eau rendue par les fruits congelés.

Maintenant que je vous ai livré ma formule magique, je vous donnerez quelques suggestions d'association de fruits !

Et je commence avec cette délicieuse confiture :
melon - poire - nectarine
!

confiture_melon_poire_nectarine

Publicité
Commentaires
Publicité
Mucha's cookery book, anciennement 'Les p'tits chefs'
Newsletter
Publicité